top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGraines d'Espoir

Un moyen efficace de recycler vos déchets : le compost domestique

Depuis quelques années émergent de nouvelles alternatives de tri plus éco-responsables et durables. Parmi elles, le compost domestique. Le principe est simple : laisser ses déchets alimentaires et organiques se décomposer lentement dans un contenant dédié jusqu’à ce qu’ils soient réutilisables sous la forme d’un fertilisant naturel. Chacun peut alors répandre ce dernier sur ses plantes, dans son potager ou tout autre culture qui puisse en bénéficier. Nous vous dévoilons ici les quelques astuces essentielles à ce cycle de transformation.


- Les déchets à composter : vos déchets de cuisine et de jardin : vos restes de repas, fromages, filtres et marcs de café, pain, épluchures de fruits, légumes et coquilles d’œufs ; ainsi que vos feuilles mortes, tontes de gazons et paille.



Déchets alimentaires compostables

A ne pas composter : les viandes et les poissons, pour les odeurs et les animaux qu’ils attirent, les litières d’animaux domestiques, les excréments, les coquillages et huiles de friture. De plus, il va sans dire que les déchets non organiques, tels que le verre, les métaux, les huiles de vidange et même les tissus n’ont pas leur place dans un composteur.


- Les caractéristiques du composteur : il est possible de composter en tas dans votre jardin, si vous disposez d’un espace suffisant. L’autre option consiste en un récipient prévu à cet effet. Dans ce cas, un contenant cylindrique, vertical et muni d’aérations sur les côtés est votre candidat idéal.



Exemple de composteur domestique

D’abord, pensez à bien remuer votre compost !Un brassage fréquent est essentiel pour obtenir une décomposition homogène et fertile.


Ensuite, humidifiez-le régulièrement.Votre compost devrait être humide comme une éponge pressée. Ce point est absolument nécessaire au bon développement d’une flore microbienne.


Enfin, placez votre composteur dans un endroit aéré, soumis à la fois au soleil et l’ombre. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre compost se fasse.


Le procédé prend alors 3 à 5 mois en fonction de la quantité de déchets, des températures éprouvées et de la qualité de son entretien. Que faire une fois votre compost mature ?


- Comment le répandre: rien de plus simple. Choisissez une zone cultivée, typiquement votre potager, vos plantes ou encore un champ et répartissez votre compost sur toute sa surface. Il est souvent recommandé de fertiliser un sol avant d’y installer une culture mais le faire pendant cette dernière reste possible.


Ca y est, vous êtes expert en compost ! De l’utilisation du fertilisant jusqu’aux déchets à sélectionner, en passant par les caractéristiques d’entretien de votre composteur, vous savez tout ce qu’il est nécessaire d’apprendre afin de lancer votre propre recyclage domestique de déchets. Quant aux contenants eux-mêmes, ils sont relativement simples à fabriquer. Toutefois, il est aisé de s’en procurer en ligne, pour tous types de budget. Ci-dessous quelques liens pour acheter votre propre composteur.


Renseignez-vous auprès de votre mairie, certaines d'entre elles en fournissent !



Achetez votre composteur en ligne :






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page