top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGraines d'Espoir

Cleanwalk : l’expérience racontée


Le mardi 3 mars 2020 dernier se déroulait un de nos évènements phares de cette année : notre « CleanWalk ». Oui, c’est un mot que nous laisserons entre guillemets car nombreux encore sont les gens qui nous regardent, perplexes, lorsqu’on prononce ce mot. D’ailleurs, si vous en faites partie, vous vous demandez sûrement : « Mais qu’est-ce que c’est que ça, une « CleanWalk » ?? ».



En français, nous dirions « balade de nettoyage ». Mais avouez que le terme « CleanWalk » est plus pêchu. Cette balade de nettoyage consiste, comme son nom l’indique, à se balader dans les rues et à les nettoyer. Ajoutez à cela 80 élèves de Seconde, 10 jeunes d’école de commerce pour les encadrer et des quais de Seine ensoleillés ce jour-là, et vous aurez une bonne idée de ce à quoi cela ressemblait.

Le mardi 3 mars 2020 donc, nous sommes allés à l’Institut de l’Alma, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lycée privé, avec seulement 3 classes par niveau, dans lequel agit une petite communauté de Sœurs, aidée par les professeurs de pastorale.

Emballés par notre proposition de « CleanWalk », nous travaillions sur le projet depuis environ 2 mois. Nous sommes donc arrivés en ce mardi midi, parés de nos 40 paires de gants de jardinage, de nos 100 sacs poubelles et de notre motivation, indispensables pour gérer 80 adolescents.


Notre mission ? 4 sacs poubelles différents, et de couleurs différentes pour faciliter la tâche : un pour le papier, un pour le plastique, un pour le verre et un pour les déchets organiques ; chaque élève, muni d’un sac, doit ramasser, avec sa main gantée, les déchets qu’il aperçoit dans la rue.


Nous voilà partis, dispersés en 3 groupes de 22 à 26 jeunes, chacun accompagné de 3 à 4 memebres de notre équipe, dans les rues du 7ème. Le trajet était prédéfini : les groupes se rendraient au Champ de Mars, sur les quais de Seine puis dans les rues adjacentes à l’école avant d’y retourner afin de boucler la boucle.

C’est en musique, avec bonne humeur et parfois même avec une grande rigueur que les élèves ramassèrent, et ramassèrent, et ramassèrent… à tel point qu’en 2h, nous comptions une cinquantaine de sacs remplis, que nous vidions dans les poubelles de tri de l’école.

Bien qu’au début il fallut souvent leur indiquer les déchets, les rappeler lorsqu’ils en oubliaient ou tout simplement leur rappeler de ramasser, les Secondes furent vite alertes quant à la pollution qui les entourait.

Et c’est là, dans ce point précis, que l’objectif de notre « CleanWalk » résidait : il s’agissait certes de débarrasser la nature de ses détritus, mais surtout de faire perdre l’envie des jeunes de jeter leurs déchets par terre, de leur faire réaliser à quel point il est important de préserver son environnement et que cela commence par des gestes simples, tels que jeter son emballage de sandwich ou son mégot dans la poubelle plutôt que dans la rue.


Une fois toutes les équipes revenues à la paroisse d’où nous étions partis, nous avons préparé un goûter pour les jeunes, afin de les féliciter de leur implication. Brownies, cookies et jus d’orange furent vite engloutis…mais cette fois-ci, sans un déchet par terre !



Cette « CleanWalk » fut une expérience enrichissante aussi bien pour les élèves de l’Alma, que pour l’équipe de Graines d’Espoir, nous permettant de passer de la théorie à la pratique, en assistant à la concrétisation d’une sensibilisation et d’une transmission de savoir sur le thème de l’écologie.

Vous savez maintenant en quoi consiste une « CleanWalk » : à vous de jouer, lorsque les conditions le permettront !



Pour plus d'informations, des photos et vidéos concernant notre CleanWalk, consultez notre compte Instagram @grainesdespoir ou notre page Facebook Graines d'Espoir.

https://www.instagram.com/grainesdespoir/

https://www.facebook.com/Grainesd3spoir/

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page