Plus de 3 trillions de morceaux de plastiques se déplacent actuellement librement dans les océans.[1]
C’est ce que l’on appelle la pollution marine : des déchets dans nos océans qui résultent du rejet dans l’environnement de produits des activités humaines, de grandes quantités de produits chimiques toxiques, ou simplement de déchets abandonnés par les hommes que l’on retrouvent finalement à polluer les mers.
Grand problème d’actualité, la pollution des océans ne cessent de faire parler d’elle, en vain. Chaque année, le nombre de déchets qui s’accumulent augmente, créant ainsi des gyres océaniques ou « îles de déchets ».
En effet, en raison des courants, ces gyres océaniques sont présents dans cinq zones des océans de notre planète, dont le plus grand mesure six fois la surface de la France.
De nombreuses start-ups se sont alors lancés afin de limiter cette pollution mais c’est le mouvement The Ocean Cleanup qui a attiré notre attention tout particulièrement.
Lancé par Boyan Slat, un néerlandais de 21 ans, il y a 7 ans, ce projet a pour but de nettoyer les océans de la pollution de plastique qui tue tout autant la faune que la flore marine.
Mais quel est le problème du nettoyage des gyres océaniques ?
Lors du nettoyage des gyres, il faut faire attention à ce que la pollution plastique ne se propage pas sur des millions de kilomètres carrés, ni qu’elle puisse se déplacer. En effet, dans un gyre, les déchets sont retenus par les vastes courants océaniques.
La technologie alors développée par The Ocean Cleanup permet d’effectuer ce travail d’encerclement des plastiques, en retirant ces déchets de l’océan.
Comment fonctionne ce système et cette technologie ?
Le système est composé d’un long flotteur qui se trouve à la surface de l'eau et d'une « jupe » qui pend en dessous. Le flotteur permet à l'ensemble du système de flotter, tandis que la jupe empêche les débris de s'échapper par en-dessous. Ainsi, l’installation les conduit dans le système de rétention (pour retirer les déchets définitivement). Une ligne de liège au-dessus de la jupe empêche le dépassement et la maintient à flot.
Les zones de gyres étant importantes, un nettoyage actif demanderait trop d’énergie, donc ce système de nettoyage ainsi choisi par l’entreprise s’appuient sur les forces naturelles. S’appuyer sur les courants permet d’augmenter la capacité de survie du système dans ces gyres caractérisés par un environnement océanique rude.
Ce système repose-t-il uniquement sur le courant ?
Non, le système et les déchets sont transportés par le vent, les vagues et le courant. Cependant, pour attraper les plastiques, il doit y avoir une différence de vitesse entre le système et les plastiques. À l'aide d'une ancre flottante pour ralentir le système, le plastique peut être conservé et capturé.
Ainsi le système développé par The Ocean Cleanup permet le plus grand nettoyage à ce jour de nos océans.
L’objectif final de ce mouvement est de nettoyer 90% de la pollution plastique de l’océan : un grand défi que l’équipe Graines d’Espoir suit de près.
D’autres associations se sont lancées dans des nettoyages de l’océan à plus petite échelle, nous avons décidé de parler d’un des plus importants, mais nous vous mettons d'autres liens à votre disposition, si vous souhaiter obtenir plus d’informations :
L’association 4Ocean transforme les déchets en bracelets qu’elle revend pour financer le nettoyage :
BIBLIOGRAPHIE :
[1]https://theoceancleanup.com/oceans/
Comments