48000
C’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année en France de la pollution, d’après l’estimation de l’Agence Nationale de Santé Publique.
Les moteurs diesel ont une grande part de responsabilité dans la mortalité liée à la pollution. En effet, les particules en suspension qui sont libérées avec l’usage de ce type de moteur sont portées par l’eau ainsi que par l’air. Un taux de particules trop haut entraîne un risque sanitaire et favorise le développement des maladies cardio-vasculaires, l’altération des fonctions pulmonaires, et le développement de cancers du poumon. Enfin, l’oxyde d’azote, rejeté dans la nature par les moteurs diesel, se révèle nocif pour l’homme et l’environnement.
Ainsi, face à l’augmentation des décès liés à la population et la pollution de l’environnement, le gouvernement, sous l’impulsion de l’ancienne Ministre de l’Écologie Ségolène Royale, propose la loi de transition énergétique. Cette loi, composée de 215 articles, est promulguée le 17 août 2015. Son objectif est d’instaurer un nouveau modèle énergétique français et de favoriser la « croissance verte ». Des mesures concrètes ont été instaurées dont le certificat qualité de l’air (« Crit’Air »). Ce certificat permet de classer les véhicules en fonction du niveau d’émission des particules fines, de l’âge du véhicule et de sa motorisation. Il existe au total 6 catégories. Certains avantages de circulation et de stationnement sont offerts aux véhicules les moins polluants. Ce certificat qui se présente sous la forme d’un autocollant, est obligatoire dans certaines zones qui sont à circulation restreintes, comme à Paris et Grenoble, quand la circulation différenciée est mise en place par le préfet en cas de taux de pollution dangereux.
Commandez votre vignette à prix unique en cliquant sur ce lien https://www.certificat-air.gouv.fr/
Sources :
Comentários