top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGraines d'Espoir

La pollution des voitures

Sujet d’actualité, ayant créé de nombreuses discordes entre le gouvernement et la population, la pollution automobile est un des facteurs responsables de la pollution atmosphérique en France. Selon une enquête réalisée par l’Agence nationale de santé publique, il y a 48 000 morts en France chaque année liées à la pollution des voitures. Les moyens de transports constituent de loin le secteur le plus polluant, responsable de presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres alarmants permettent néanmoins un éveil de la conscience écologique des Français.


Mais comment lutter activement contre la pollution des voitures ?


L’un des meilleurs moyens de lutter contre la pollution est tout simplement d’arrêter d’utiliser sa voiture à outrance. Notamment dans les grandes villes ou il est entièrement possible de se déplacer grâce aux transports en commun. Actuellement seuls 2% des Français vont au travail en vélo. Comparé au Danemark (31%) ou à l’Allemagne (13%), on réalise le travail encore possible en France.

Cependant, il est aujourd’hui possible d’utiliser une voiture de façon responsable. Une des plus grosses évolutions de notre décennie est le passage à l’automobile « propre », autrement dit les voitures électriques ou hybrides. En France, le nombre annuel de ventes de voitures de ce modèle a été multiplié par 24 entre 2012 et 2019, passant de 700 à 16 000.


L’année 2020 devrait être un point culminant pour ce marché, suite à l’explosion de ce marché de l’électrique. On a pu en effet observer l’arrivée de plusieurs grandes enseignes telles que Mercedes, BMW ou encore Audi, ainsi qu’une démocratisation de ce marché avec des véhicules beaucoup plus abordables comme la Renault Zoé.





Néanmoins, changer ses habitudes reste très difficile pour la majorité des Français, ainsi, le gouvernement doit être un acteur majeur de cette évolution. La mise en place des vignettes Crit’Air et de politiques liées à ces vignettes, telles que l’interdiction de rouler sur certaines routes certains jours de l’année, a permis une légère baisse de la pollution dans l’air des grandes villes.



Dans le but d’obtenir des résultats importants et durables, il est nécessaire que le gouvernement et les citoyens travaillent en harmonie afin d’atteindre des objectifs actuels de réduction de l’impact humain sur l’environnement.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page