top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGraines d'Espoir

1ère intervention 2019-2020

Aujourd’hui retour sur notre première intervention de l’année.





C’est avec grand plaisir que l’équipe Graines d’Espoir a effectué sa première intervention le 7 novembre dernier au sein de l’école primaire Saint-François d’Eylau, dans le 16ème arrondissement de Paris.


Cette intervention a été préparée à l’avance par tous nos membres et quatre d’entre eux se sont rendus dans la classe des CE2-B de Madame Pitot. Nous avons arrangé la disposition des tables pendant que les élèves finissaient leur récréation. Une fois ceux-ci installés et concentrés, nous avons réellement pu commencer. Nous nous sommes présentés auprès des enfants puis nous leur avons expliqué notre mission en tant qu’association écologique, le tout appuyé d’un powerpoint projeté sur le tableau de la classe. Nous avons annoncé le thème de la séance : le tri des déchets.

Nombreux étaient ceux qui avaient du mal à cerner précisément la notion d’écologie. Nous avons alors entrepris de le leur expliquer, en utilisant des mots simples. Retenons cette définition : « L’écologie est le fait d’agir pour protéger la planète, afin que l’homme et son environnement puissent vivre en équilibre. »


Cette intervention comportait plusieurs objectifs. Il s’agissait d’abord de prendre contact avec les enfants, de les faire interagir avec nous, puis de leur fournir les premières connaissances nécessaires sur l’écologie en vue des futures séances, et enfin de leur apprendre très simplement comment trier ses déchets et dans quelle poubelle les jeter.

Nous avons donc vu avec les enfants les différents types de déchets existants et leur temps de décomposition moyen. La plupart était très surpris d’apprendre que les déchets en verre mettent plusieurs milliers d’années à se décomposer entièrement.


Après la partie « cours » de notre intervention, nous sommes passés à l’activité du jour. Nous avions au préalable imprimé des images de différents déchets puis des images des différentes poubelles. Les élèves étaient répartis en quatre groupes, et chaque membre de notre association s’occupait d’un. Le but de l’activité était que chaque groupe puisse identifier correctement chaque type de déchets et la poubelle qui lui correspond. Nous avons poursuivi l’activité jusqu’à ce que ce soit le cas. Enfin, nous avons distribué une sorte de questionnaire de satisfaction aux élèves afin de savoir ce qui leur avait plu dans cette séance. Leurs retours ont été globalement positifs.



Enfin, notre équipe a rangé la classe afin de la laisser dans le même état que lorsque nous sommes arrivés. Nous sommes descendus nous entretenir avec la professeure afin de prendre note de ses remarques pour la prochaine intervention.


Stay tuned pour de nouvelles aventures !



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page